Views: 51
Les opérateurs économiques et l’ARSP parlent désormais un même langage après la signature du guide sectoriel de la sous-traitance qui vient de voir le jour.
La cérémonie a eu lieu au siège national de la FEC. Présents à cette activité, le représentant du Ministre de l’industrie et développement des PME, ainsi que plusieurs opérateurs économiques.
Il s’agit ici d’une étape la plus importante vers la meilleure compréhension des textes juridiques, applicables dans ce secteur clé de l’économie nationale. Sanctionnée même par un procès-verbal de validation du guide sectoriel des activités de la sous-traitance en République Démocratique du Congo.
Robert Malumba, président de la Fédération des Entreprises du Congo dit que la mise sur pied de ce guide sectoriel répond aux exigences d’adaptation des textes légaux et règlementaires aux réalités du terrain.
« Auparavant se posaient des problèmes par rapport à l’application de la loi. Il fallait que les opérateurs économiques et l’ARSP se réunissent et se conviennent en commission mixte partenaire, pour chercher un document qui pouvait appuyer les textes légaux, de façon à ce que l’application ne pose aucun problème. » précise le président de la FEC, Robert Malumba. Et de poursuivre : « Nous avons réuni les experts de deux cotés, du côté du secteur privé représenté par la FEC et du côté de l’ARSP. Ils ont travaillé pendant plusieurs mois, pour donner les détails de façon que l’application soit beaucoup plus claire et ne pose aucun problème. Maintenant nous parlons le même langage par rapport à tout ce qu’on a fait » dit Robert Malumba.
À son tour, Miguel Kashal Katemb Directeur Général de l’ARSP met l’accent sur l’application sans faille de la loi sur la sous-traitance grâce à ce guide.
« Aujourd’hui tout le monde est éclairé au travers ce guide sectoriel. Nous avons défini le champ d’application de chaque secteur en RDC. Tout est dans l’intérêt du bon climat des affaires. Ce que les opérateurs économiques doivent bien comprendre la loi en question et son champ d’application. C’est ce qui vient d’être fait aujourd’hui. Ceci renforce le lien entre l’ARSP et les opérateurs économiques au travers la FEC. » dit Miguel Kashal Katemb, le Directeur Général de l’ARSP. Il rappelle la vision du Chef de l’Etat, celle d’être garant du climat des affaires, et qui veille à ce que tout se passe dans la conformité et dans les normes. Ce qui laisse à saluer et même féliciter leurs partenaires de la FEC. Ce travail a été salué même par les experts de la FEC et ceux de l’ARSP qui sans ce guide, l’on ne saurait pas résoudre un problème majeur lié à l’interprétation des textes juridiques, qui réglementent les activités de la sous-traitance dans tous les secteurs confondus de la vie économique nationale.
« Nous avons eu beaucoup des difficultés à un certain moment, le DG de l’ARSP avait fait des contrôles en 2023. Certains entrepreneurs ne comprenaient pas. Nous avons plusieurs fois reçu la visite de plusieurs entreprises, qui sont venues vers nous pour se plaindre. Il a fallu et du côté de l’ARSP et du côté de la FEC, qu’on puisse tenir pour que ce guide sectoriel soit mis en place. C’est une étape et la prochaine sera revisitation de la loi sur la sous-traitance et la loi sur l’entrepreneuriat congolais. Une fois mise en place, on aura une loi permettant aux entrepreneurs congolais d’avoir des marchés auprès des grandes entreprises minières. » précisent ces experts.
Victor BIGATI
Plus d'histoitres
Ituri : Cent dix-huit otages tombés dans les filets des ADF, libérés par la force mutualisée FARDC-UPDF
Ituri : Aru – Imbokolo – Kengezi base en pleine réhabilitation à la frontière avec le Soudan du Sud et la RDC
Goma : À qui appartiennent les deux parcelles querellées situées sur le flanc du Mont Goma ?