15 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Kisangani : L’aéroport de Bangoka, un bijou, inauguré par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à son côté le PCA Kin-Key Mulumba

Views: 9

L’aéroport de Bangoka innové fait désormais la fierté de la province de Tshopo où le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a séjourné. Kisangani, Chef-lieu de cette province, le Chef de l’Etat a inauguré cet aéroport accompagné d’une forte délégation, parmi laquelle le Président du Conseil d’Administration de la RVA, Professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba.

Situé à 17 kilomètres de la ville de Kisangani, le Chef de l’Etat a coupé le ruban symbolique avant de visiter le terminal passager, qui répond maintenant aux normes de sûreté et de sécurité aérienne.

Il a été surpris de constater que l’aéroport de Bangoka est du genre équipé, des portiques et des détecteurs des nouvelles infrastructures, jusqu’à ce que ce patrimoine public peut avoir une capacité d’accueil de 300 passagers.

Bien asphalté, des avions de gros tonnage peuvent être reçus tels que Boeing 767 ou l’Airbus A 330, avec une longueur de 3500mètres.

Un système de balisage nocturne et diurne, son tarmac est d’une capacité d’accueil de 10 avions ; 6 gros porteurs et 4 petits porteurs.

Le Président du Conseil d’Administration de la RVA Professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba présent se dit satisfait de la présence du Chef de l’Etat à Kisangani, chose qu’il avait déjà annoncé à la population, lors de son séjour dans cette partie du pays, pour inspecter l’évolution des travaux.

Autant de plateformes, le Conseil d’Administration de la RVA, à la tête le Professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba se sont retrouvés à Kinshasa, question de l’aéroport de Bangoka de Kisangani, précisément cette inauguration de la nouvelle aérogare, quelques jours avant.

Le Président du Conseil d’Administration de la RVA a dit que beaucoup reste à faire, concernant les travaux de réhabilitation des infrastructures des établissements ou entreprises aéroportuaires en République Démocratique du Congo. Tout en saluant les efforts du Chef de l’État, pour ce qui vient d’être réalisé.

Le vice premier ministre et Ministre de transport et voies de communication Jean Pierre Bemba a profité de cette occasion, pour annoncer les débuts des travaux de rénovation de l’aéroport de Kavumu, avant la fin de cette année, le début des travaux de l’aéroport international de Ndjili au courant du premier trimestre 2025 et l’accélération des travaux en cours sur plusieurs aéroports.

Le Directeur Général de la RVA Léonard Ngoma Mbaki n’a pas aussi manqué de remercier le Chef de l’Etat d’avoir songé à la sécurité aérienne, en dotant la RDC des infrastructures aéroportuaires modernes.

Victor BIGATI