Views: 21
Kisangani Chef-lieu de la Tshopo attend dans un bref délai l’inauguration d’une nouvelle aérogare. L’entreprise chinoise Zhenguei corporation qui a effectué la rénovation de l’aérogare est en train de mettre la dernière main, mais se prépare conséquemment aux cérémonies de remise et reprise. Après que le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ait promis de présider les cérémonies d’inauguration de cette nouvelle aérogare de la ville de Kisangani.
Le Conseil d’Administration de la RVA-SA dirigé par le Peofesseur Tryphon Kin-Kiey Mulumba rassure ce mardi 09 Octobre 2024 que peu de choses restent à faire.
« Le système de sonorisation est en route, comme les enseignes lumineuses. Au total, 92 panneaux de signalisation. Il y a aussi un auvent à prévoir pour protéger contre les intempéries le personnel dédié et les bagages » dit le Conseil d’Administration de cette entreprise de transport aérien.
Autant de plateformes gérés par le Conseil d’Administration de la RVA se sont retrouvés à Kinshasa, carte sur table, l’aéroport de Kisangani Bangoka, précisément l’inauguration de sa nouvelle aérogare.
Pendant cette rencontre, des travaux tels que parking pour véhicules, ont été évoquées, attendre aussi une solution sur des constructions érigées sur les terrains autour du pylône électrique du PPSA-A. Les travaux de la route de l’aéroport de 23 kms sont à reprendre.
Le responsable des travaux de la société de péage Sopeco dit n’avoir pas eu des moyens, question de préfinances, bien qu’il y ait des engins et même le personnel. C’est suite au changement de l’équipe gouvernemental que cela n’a pas été fait.
Ce qu’il faut retenir, tout est fin prêt, par rapport aux conditions d’accueil, de sureté et de sécurité. Il ne reste aux marchandises et aux passagers de donner le go à l’embarquement et au débarquement.
Signalons que la ville de Kisangani et même l’aéroport de cette ville ont été plongés dans un état de délabrement très avancé, suite aux différentes guerres qu’à connu cette partie du pays. Il s’agit notamment des conflits armés ; la relation Simba d’Antoine Gisenga et Pierre Mulele menée de 1961 à 1964. Le Belge Jean Schramme et le Français Bob Denard, l’opération Dragon Rouge du Régiment Para-Commando belge menée pour délivrer des centaines d’étages belges et étrangers, retenus à Stanleyville, par des rebelles de Christophe Gbenye, la guerre de l’AFDL et les combats entre les armées Ougandaise et rwandaises et autres.
Retenez que la Banque Africaine de Développement et le gouvernement congolais ont débloqué une somme de 19 millions de dollars en 2009, dans le cadre du projet de réhabilitation, notamment l’aménagement de la piste d’atterrissage, portée à une largeur de 60 mètres et une longueur de 3.500 mètres, l’extension du tarmac, des voies de circulation et des balisages lumineux.
Les travaux ont été lancés par le Ministre des Transports et Voies de Communication, Chérubin Okende Senga à Kisangani. En présence des autorités politico-administratives locales de la RVA-SA.
Victor Bigati
Plus d'histoitres
Nord-Kivu : Le Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé insiste sur le respect du cessez le feu
RDC : l’IGF et le gouvernement déterminés à travailler main dans la main, pour améliorer la gestion des finances publiques
Ituri : Le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny éveille l’attention de la jeunesse, à défendre sa patrie