Views: 21
En séjour dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, l’Administrateur Directeur Général du Fonds Forestier National, Honoré Mulumba Kalala quitte la province de l’Ituri pour le Nord-Kivu. Accueilli par le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami, celui-ci au nom du Chef de l’Etat a sensibilisé les opérateurs miniers, à payer la taxe de déboisement. C’était à l’occasion des assises de la journée minière organisée à Goma par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu.
« Entant que Fonds Forestier National, nous leur avons présenté ce que les textes disent concernant la mobilisation des recettes, notamment en matière de déboisement. Lorsqu’on déboisement, on doit payer les taxes. Ces taxes, nous les partageons avec le Trésor public à travers la DGRAD. Au cours de la réunion, nous étions étonnés de constater, qu’il n’y a que deux entreprises minières qui paient régulièrement la taxe de déboisement. Où sont alors les 161 entreprises minières qui déboisent » explique l’Administration Directeur du FFN, Honoré Mulamba Kalala.
À cette occasion, le Gouverneur Militaire, le Général Major Peter Cirimwami qui a lancé des travaux de ces assises de la journée minière a précisé que l’ordre doit être mis dans la boutique, pour que le secteur minier aille de l’avant.
« La province du Nord-Kivu voudrait mettre de l’ordre dans le secteur minier, « étant donné que plusieurs acteurs continuent à évoluer comme des électrons libres. Tout ceci pour vous dire combien la province du Nord-Kivu compte beaucoup sur vos échanges au cours de ces assises, pour que les minerais de la RDC, en général, et ceux du Nord-Kivu, en particulier, soient davantage sources de l’espoir » révèle le Gouverneur Militaire, le Général Major Peter Cirimwami.
Profitant de la présence de l’Administrateur Directeur Général du FFN, les députés provinciaux du Nord-Kivu ont promis de s’impliquer dans la danse, pour que les opérateurs miniers, parmi lesquels les artisanaux arrivent à payer régulièrement la taxe de déboisement.
Ces élus du peuple ont promis de sensibiliser ces opérateurs miniers, afin de permettre au FFN d’avoir les moyens de sa politique. Au Trésor public, la maximisation des recettes.
Victor Bigati
Plus d'histoitres
Nord-Kivu : Le Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé insiste sur le respect du cessez le feu
RDC : l’IGF et le gouvernement déterminés à travailler main dans la main, pour améliorer la gestion des finances publiques
Ituri : Le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny éveille l’attention de la jeunesse, à défendre sa patrie