Views: 25
Etablir un parc en bois, viser à enrichir la biodiversité de la région, promouvoir des pratiques durables et soutenir les communautés locales. C’est un projet que le Directeur Général du Fonds Forestier National Honoré Mulumba Kabala a annoncé lors de sa rencontre avec le Gouverneur de l’Ituri, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny.
Pendant cette tête à tête, ces deux personnalités ont parlé des objectifs stratégiques du gouvernement en matière de réhabilitation et de préservation de l’environnement.
La plantation des milliers d’arbres représentant plusieurs espèces endommagées par des années d’exploitation forestière non réglementée et des activités humaines intensifiées ont été évoquées pendant ce tête à tête.
Le Directeur du Fonds Forestier National indique que ce projet s’inscrit dans une démarche globale visant à stimuler l’économie locale et garantir la protection de l’environnement à part le reboisement qui a été bien évoqué.
« Nous travaillons ensemble avec l’administration militaire de l’Ituri, dans la démarche de la déforestation et du reboisement de cette province. Le Gouverneur Militaire Johnny Luboya N’kashama se dit prêt à soutenir ce programme. Déjà, nous allons annoncer le reboisement sur toute l’étendue de l’Ituri, d’une manière symbolique » a-t-il souligné.
L’Ituri étant confrontée à des défis environnementaux, la déforestation, l’érosion des sols et la perte des biodiversités, ce projet sera une solution quant aux effets du changement climatique.
« Le parc forestier prévu devrait non seulement servir de puits de carbone, mais également contribuer à la régénération des sols, offrant ainsi un nouvel élan aux terres agricoles environnantes » précise le Directeur Général Honoré Mulamba du Fonds Forestier National (FFN).
Comment collaborer avec ses partenaires
Des communautés locales devront être informées et même formées sur la gestion des forêts. Non seulement dans le cadre de restaurer l’écosystème, mais aussi renforcer le tissu social par la sensibilisation et l’inclusion.
Sur ce, le FFN compte collaborer avec des universités, des ONG et des institutions gouvernementales.
S’agissant des perspectives d’avenir, Ituri s’engage à développer un parc forestier. C’est ainsi que le gouvernement provincial se met à sensibiliser la population sur l’importance de protéger son environnement, sans oublier le développement socio-économique. Cette province doit servir de modèle dans la conservation et l’exploitation durable.
« Nous avons une responsabilité envers les générations futures, de préserver notre environnement et de rendre notre province résiliente face aux défis actuels » Insiste le Directeur Général du Fonds Forestier National Honoré Kalala.
Il précise que la population sera informée sur l’importance de la conservation des forêts, avant cela la prévention de la mise en place d’activités illégales sur les terres sélectionnées pour le parc, dans une campagne de sensibilisation.
Il y a lieu de signaler que la plantation d’un milliard d’arbres n’a autre objectif de ce programme gouvernemental, que la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de biodiversité, par la restauration des paysages forestiers.
Signalons que la forestation et le reboisement est un moyen de lutter contre les mauvaises pratiques, créant une entorse sur les bonnes conditions climatiques, l’agriculture itinérante, l’exploitation illégale et artisanale des bois et l’exploitation minière. Sur ce, les forêts de la RDC perdent 500 mille hectares, selon le rapport des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO en sigle.
Victor Bigati
Plus d'histoitres
Ituri : La population retourne à Djugu, après que les FARDC aient chassé les groupes armés
Nord-Kivu : Le Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé insiste sur le respect du cessez le feu
RDC : l’IGF et le gouvernement déterminés à travailler main dans la main, pour améliorer la gestion des finances publiques