15 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

RDC/Assemblée Nationale : Vital KAMERHE appelle ses collègues à voter pour la prorogation de l’état de siège, sollicité par le gouvernement

Views: 14

Le président de l’Assemblée National Vital Kamerhe appelle ses collègues élus du peuple à voter pour la prorogation de l’état de siège, solliciter par le gouvernement congolais, avec condition de passer à son évaluation globale par la plénière dans les prochains jours.

Il l’a dit lors de la plénière de ce lundi 07/10/2024. Au moment de l’examen du projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans l’Ituri et le Nord-Kivu, ainsi que la finalisation de la composition des commissions permanentes .

« L’objectif de l’état de siège était de mettre fin à l’insécurité dans toute la partie Est de notre pays. Et que la population vive en paix. On doit d’abord l’évaluer, parce que nous allons aujourd’hui après ce débat considérer que tous ce que vous avez fait là, ce sont des amendements, qu’on ne doit pas mettre malheureusement dans la loi portant prorogation, mais ça doit être dans le dossier de l’actualisation des solutions que vous aviez fait auparavant.  Et que cette question n’est pas une question du Nord-Kivu, du Sud-Kivu ou de l’Ituri, mais c’est une question d’importance nationale » précise le Président de la chambre basse du parlement Vital Kamerhe.

Tout en voulant savoir ceux qui sont contre et ceux qui sont pour l’Etat de siège, Vital Kamerhe a rassuré mettre ses pieds une commission d’enquête et d’évaluation de l’Etat de siège. Celle-ci va faire la descente sur terrain, dans le but de palper du doigt la réalité sur celui-ci, sur son avenir dans cette partie de l’Est de pays.

Donnant la parole aux élus du Nord-Kivu et de l’Ituri, ils ont été inanimés sur l’insécurité qui gangrène cette partie du pays, nonobstant l’existence de l’état de siège. D’où la population ne sait plus à quel saint se vouer. C’est le cas des députés Chrispin Mbindule élu du Nord-Kivu et de Gracien Iracan de l’Ituri.

Victor BIGATI