15 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : La situation sécuritaire préoccupe plus le Vice-Premier Ministre de la défense nationale Guy Kabombo en séjour dans cette province

Views: 22

Le Vice-Premier Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants Guy Kabombo séjourne à Bunia pour une mission de travail. Il vient de rencontrer certaines couches sociales, pour s’imprégner de la situation sécuritaire, dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit notamment de quelques élus nationaux et même des élus provinciaux. Sans oublier la société civile de la province de l’Ituri.

Selon notre source, la journée de ce mercredi 02 Octobre 2024 a été consacré à la visite au pavillon militaire de l’hôpital général de référence de la ville de Bunia.

Comme si cela ne suffisait pas, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants Guy Kabombo n’a pas croisé les bras, quant à la question liée au développement de la province.

L’aéroport national Murongo a été également visité, constatant que les travaux de construction de ce patrimoine public évoluent à pas de géant, afin de rendre effective sa modernisation.

Il n’y a pas longtemps depuis que cette autorité qui à la Défense dans ses attributions avait visité la ville de Kisangani, où elle est allée s’imprégner de la manière dont quelques infrastructures militaires ont été érigées.

Il en a profité pour tenir des réunions dans le cadre de la stratégie militaire, afin de bien défendre la partie Est du pays.

Guy Kabombo poursuit sa mission de travail à Tchomia, territoire de Djugu

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense et Ancien combattant accompagné par le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny est toujours dans les murs boyomais précisement à Tchomia, territoire de Djugu, où il s’est adressé aux troupes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, présentes sur les lieux, qui ont toujours fait face aux caprices des milices Zaïre et CODECO.

Bien que la paix est rétablie dans cette zone, effort du Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny, le Vice-Premier Ministre de la Défense nationale n’a fait que remonter le moral de ces dernières.

L’heure a été aussi à l’étape de l’évaluation sécuritaire dans cette zone avec des acteurs de la société civile, mais aussi avec des cadres de base de la place.

À rappeler que Tchomia est la cible des terroristes M23. C’est un endroit par lequel ces rebelles passent pour se déverser dans la province de l’Ituri. Autrement dit, c’est une entité située sur le littoral du lac Albert frontalier avec l’Ouganda.

Victor Bigati