Views: 25
Le Gouverneur Militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny se fait remarquer, non seulement par des actions sur le plan sécuritaire et développement, mais également sur le plan humanitaire dans sa province. Pour lui, l’heure est à la prise en charge d’un enfant souffrant depuis sa naissance. Le voyant tout simplement, des larmes ont coulées des yeux de sa mère. À part l’action humanitaire dont la prise en charge de cette fillette qu’il venait de poser, le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny, cette maman a également reconnu la stabilité observée dans sa commune Shary, où se trouve l’enfant pour sa prise en charge.
« Je suis bien. Je remercie le Gouverneur Militaire et je viens voir l’enfant qui est calme. Il se réveille dans cette contrée où il fait tellement calme » se réjouit la maman devant le Gouverneur militaire, le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny.
C’était pour lui, l’occasion de jauger la situation sécuritaire dans cette partie, mais aussi inspecter les travaux de la voirie dans le chef-lieu de la province de l’Ituri.
Pour certains observateurs : « il faut être aveugle pour ne pas remarquer un changement positif aujourd’hui en province de l’Ituri sous le règne du Lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny, comparativement au règne du gouvernement civil passé. Insistant surtout sur les deux approches utilisées par le Gouverneur militaire de l’Ituri, dont l’approche militaire et non militaire. » Déclarent-ils.
Le numéro un de l’Ituri prône également des dialogues couplés, bien que boudés par certains ennemis de la paix, notamment les groupes armés. Malgré les violences, des accords jour et nuit sont légion.
Pour d’autres observateurs, peut être un dialogue inter communautaire serait envisagé, pour rétablir la paix en Ituri.
Selon bon nombre d’habitants, quelle communauté serait en conflit avec telle autre. Mais aussi quel groupe armé serait gérer par un chef coutumier. Cette même population, pourquoi ne pas reconnaitre les œuvres de l’état de siège, dont sa prorogation a été approuvée encore une fois de plus, la quatre-vingt deuxième fois. Et pourquoi le gouvernement civil continue à embrouiller, déposant une requête auprès du ministre de la justice et garde des sceaux, contre le Gouverneur de l’état de siège, l’accusant d’avoir détourné des fonds publics et être de mèche avec certaines milices à l’exemple de la CODECO. Oubliant les fleurs qu’on est en train de lui jeter aujourd’hui pour la recherche de la paix en Ituri.
Rappelons que plus d’un Iturien ne cesse de chanter la paix et le développement, observés dans le chef du Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny sous l’état de siège. Jetant dans les oubliettes des promesses fallacieuses et non réalisées que ne cessent de faire le gouvernement civil passé.
Victor BIGATI
Plus d'histoitres
Nord-Kivu : Le Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé insiste sur le respect du cessez le feu
RDC : l’IGF et le gouvernement déterminés à travailler main dans la main, pour améliorer la gestion des finances publiques
Ituri : Le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny éveille l’attention de la jeunesse, à défendre sa patrie