23 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : Le parlement des jeunes lève le ton, appelle à la relation civilo-militaire

Views: 11

La milice de l’auto-défense Zaïre continue à être pointée du doigt, pour la déstabilisation de l’Ituri. Le parlement des jeunes de cette province monte au créneau, invite à la redynamisation des relations civilo-militaires. Dans le but d’anéantir le plan de l’ennemi qui tient à tout prix à déstabiliser cette partie de l’Est de la RDC.
Il n’y a pas longtemps que cette milice avait attaqué certaines positions des FARDC notamment, ASADE, KASENYI, et TCHOMIA.
« Ce sont les miliciens de l’auto-défense Zaïre qui avait attaqué la position FARDC. La situation actuelle que traverse la population de cette contrée, nécessite une attention particulière. On doit l’avouer. Il y a un sérieux problème de relation civilo-militaire. Comme vous le savez, les FARDC ont été menacées par le M23. Nous devons travailler à notre niveau, pour qu’il y ait une cohésion. Nous sommes en train de condamner, si et seulement si dans cette zone, il n’y a pas cette relation. Nous craignons que l’ennemi puisse profiter » regrette Gloire ABASI, président du parlement des jeunes de l’Ituri.
Il plaide pour la relance opérationnelle du PDDRCS, gage de la paix en Ituri.
« Tout le monde doit accompagner l’armée et la police. Nous comme jeunes, nous devons être les vecteurs des messages de la paix. Nous devons quitter le communautarisme, le tribalisme, le régionalisme, pour que l’Ituri aille aussi de l’avant » insiste ce jeune Iturien.
À titre de rappel, il n’y a pas longtemps depuis que ces miliciens ont connu une défaite face aux FARDC. Armes, munitions et autres effets militaires ont été récupérés.
Cela s’est passée à BUNGWA. Par ailleurs, la zone frontalière avec l’Ouganda, le littoral du lac Albert est sous contrôle des FARDC.

Victor BIGATI