24 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : Reprise de la vie, écoles et formations sanitaires construites en faveur des retournés, œuvres de l’UNICEF

Views: 14

Les œuvres de l’UNICEF ne font que parler d’elle en Ituri. D’où la population ne cesse de se frotter les mains pour beaucoup des progrès réalisés. Ecoles, centres de santé poussent ci et là en faveur de cette dernière.
Le Directeur Régional de l’Afrique de l’Ouest et Centrale à l’UNICEF Gilles FAGNINOU, à la tête d’une forte délégation a pris langue avec le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny. Ce hôte de marque a exprimé la ferme détermination de l’UNICEF, l’accompagnement de cette population vulnérable.
Il a salué de vive voix les efforts de l’administration militaire, qui a travaillée jour et nuit pour que nombreux déplacés retournent au bercail, dans des conditions sécuritaires acceptables
« Lorsque la sécurité revient, il y a des personnes et même des familles qui retournent chez elles. On a fait les points, on a constaté qu’il n’y a plus des retournés ce dernier mois, comme par le passé. Et ça vient avec l’accès aux services sociaux de base. Parce qu’on ne peut pas retourner, si on n’a pas les soins de santé, si on n’a pas d’écoles. Et c’est ce que nous avons particulièrement aimé ici. C’est le fait qu’il y a des opérations qui sont totalement non-militaires, qui permettent la cohésion de la communauté. Les communautés se parlent et se font plus confiance. Ce qui fait que la joie se lit sur le visage de la communauté. L’enfant, comme vous le savez, le premier à subir quand une crise éclate. Et c’est ce même enfant qui se contente lorsque la situation se rétablit ». Déclare Gilles Fagninou.
A rappeler que la construction de plusieurs écoles et même des centres de santé est le fruit du retour de la paix en Ituri, d’où les enfants de cette partie du pays ne font qu’actuellement se frotter les mains.
« En un mot, il y a eu beaucoup des progrès qui ont été faits. Aujourd’hui, ce que nous essayons de faire, c’est de faire en sorte que beaucoup d’écoles s’ouvrent, les centres de santé s’ouvrent également et fonctionnent normalement. Il s’agit ici d’un constat général à faire » Explique ce cadre de l’UNICEF.
Signalons que l’administration militaire a aussi comme cheval de bataille, l’encadrement des enfants vulnérables. Sur ce, les écoles, des centres de santé ainsi que des hôpitaux sont construits et même réhabilités en faveur de cette jeunesse montante, victime des affres de la guerre pendant plusieurs années en Ituri.

Victor BIGATI