Views: 19
Voir toutes les plaies des congolais être guéries. C’est l’objectif d’une journée de réflexion et de prise de conscience organisée à l’intention de la population Iturienne. Il s’agit notamment des confessions religieuses, acteurs politiques, sociétés civiles et autres. Ces derniers étaient en train de commémorer plus de 12 millions victimes des violences du tout genre à l’Est de la RDC, plus particulièrement dans la province de l’Ituri.
Appelant ainsi ces violences GENOCOST, cette journée a été organisée sous un culte œcuménique, pendant lequel les Ituriennes et Ituriens se sont regardés droit dans les yeux, cherchant comment enterrer la hache de la guerre, une fois pour toute.
Pendant ce temps, les confessions religieuses de l’Ituri ont reconnu les efforts du Commandant Suprême des FARDC, à travers le Gouverneur Militaire. Elles ont dit garder espoir en Dieu, pour mettre un terme à cette souffrance, qui a trop durée. Ajoutant que la Chrétienté dans notre pays est à 80%, qu’il est grand temps pour poser aussi des actes, pour qu’ils soient unis, car ils n’ont que l’unique pays la RDC.
Le numéro un de l’Ituri, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny a adressé ses sincères félicitations à ses administrés qui ne cessent de se battre contre les ennemies de la paix. Il leur a demandé de s’éloigner de la manipulation et les mensonges, en commençant par chasser les démons. Mais aussi d’accompagner les militaires, de se réconcilier et même de se pardonner. « comment nous allons arriver à la réconciliation si c’est toujours l’autre, si ce n’est pas moi », se demande le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny
Signalons la présence de toutes les couches sociales de l’Ituri à ce grand rendez-vous de réflexion et de prise de conscience, en mémoire de plus de 12 millions des Congolais, victimes des violences de tout genre en République Démocratique du Congo.
La Rédaction
Plus d'histoitres
Ituri : La population retourne à Djugu, après que les FARDC aient chassé les groupes armés
Nord-Kivu : Le Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé insiste sur le respect du cessez le feu
RDC : l’IGF et le gouvernement déterminés à travailler main dans la main, pour améliorer la gestion des finances publiques