21 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord-Kivu : Erick MUMBERE BWANAPUWA demande l’implication de tous pour rétablir la paix à l’Est de La RDC

Views: 64

Au cours d’une interview accordée au magazine La Ponctualité, le Député national élu de Goma Erick MUMBERE BWANAPUWA déplore la situation d’insécurité qui continue à gangrener la province du Nord-Kivu depuis des décennies.

Malgré l’existence de l’Etat de siège, les familles sont endeuillées au jour le jour. A toute la population et particulièrement à la jeunesse, de se lever comme un seul homme, pour mettre l’ennemie hors d’état de mine.

« Plus de 30 ans, en train de vivre l’insécurité en province du Nord-Kivu, Nous sommes en train de déplorer cette situation par rapport à l’allure où vont les choses.

Nous ne pouvons que demander aux autorités de rétablir la paix, la population en a marre » dit le député national Erick BWANAPUWA.

S’agissant de la question 40 voleurs, qui sèment terreur et désolation, le député Erick BWANAPUWA pense que l’Etat de siège a montré ses limites, et qu’il ne fait que se taper la poitrine, disant qu’il est en train de maximiser les recettes.

Au moment où nous vivons l’insécurité dans tous les quartiers de la ville de Goma. Cela inquiète plus d’une personne.

Les autorités de l’état de siège ne font qu’observer impuissamment cette catastrophe qui continue à gangrener la ville de Goma.

A la question de savoir ce que le député Erick BWANAPUWA garde come souvenir de la MONUSCO depuis plus de 20 ans sur le sol congolais. Cet élu du peuple ne sait pas quel bon souvenir peut-il garder sur la MONUSCO.

Se rappelant de triste mémoire, les actions de la MONUSCO contre la population congolaise le 26 juillet 2022. « Particulièrement, je ne sais pas quel bon souvenir attribuait à la MONUSCO. Aujourd’hui le 26 juillet 2024, une date qui me rappelle les actions de la MONUSCO contre la population congolaise. Une population qui manifestait, demandant le départ de celle-ci. La population avait remarqué que pendant plus de 20 ans la MONUSCO se trouvait sur le sol congolais, pour éradiquer l’insécurité, rien n’était fait.

Il y avait quatre groupes armés à l’époque que cette même MONUSCO avait commencé à ravitailler.

Aujourd’hui il y a 450 groupes armés, hostiles contre la population congolaise.

Raison pour laquelle la population a demandé le départ de celle-ci » précise cet élu de Goma.

Le député Erick MUMBERE BWANAPUWA salut le désengagement du gouvernement congolais au niveau du conseil de sécurité des Nations-Unies.

Le fait que la MONUSCO va rentrer progressivement, ceci est un ouf de soulagement de la population congolaise. D’abord dans le Tanganyika, le Sud-Kivu, et quelques fermetures de leurs bases en Ituri et ici au Nord-Kivu.

Par rapport à l’existence du M23 sur le sol congolais, cet élu du peuple propose au Ministre des affaires étrangères, de laisser la MONUSCO chez elle, pour éviter aussi beaucoup des problèmes, parce que la population du Nord-Kivu n’attend que ce 29 décembre 2024 pour entamer des manifestations de grande envergure contre ces casques bleus de la MONUSCO.

Tout en rappelant à la population congolaise que nous n’avons qu’une seule armée que nous devons soutenir les FARDC, et que personne ne nous trompe comme quoi le départ de la MONUSCO va laisser un vide au pays.

Il poursuit qu’il n’est plus d’accord pour le dialogue avec Kagame et ses alliés, car cela a montré ses limites.

Pendant ce temps, le député Erick MUMBERE BWANAPUWA demande à la jeunesse des communautés, à celle qui traine les pas, et à celle qui est du côté FARDC, tous de regarder dans la même direction, pour mettre l’ennemie hors d’état de nuire.

Au VDP, de dire bravo pour le travail qu’effectuent les FARDC, les conditions surtout dans lesquelles ils prestent, car nous n’avons que la seule armée la FARDC, Et que nous n’avons un seul pays, la RDC que nous devons défendre son intégrité et sa souveraineté.

Victor Bigati.