Views: 682
Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs invités civiles que militaires notamment le Secrétaire exécutif de la CIRGL, le commandant 3ème zone de défense, le Chef d’état-major des Forces armées Angolaises, des ambassadeurs et plusieurs autres invités.
Prenant la parole, le commandant sortant Léon MAHOUNGOU a reconnu avoir traversé le moment le plus difficile à la tête de cette organisation dû à l’activisme des groupes armés dans la région et autres Forces négatives étrangères auxquelles s’affrontaient les FARDC , mais aussi tous les partenaires qui ont concouru dans la recherche de la paix dans la région des Grands lacs , tout en souhaitant un travail fructueux au commandant entrant .
«C’est avec un réel plaisir que je prends la parole devant vous après une longue période d’expérience opérationnelle et diplomatique au sein de cette organe de sécurité de la conférence. En effet de 2012 à 2015 ,alors que j’exerçais la fonction du commandant second du mécanisme, l’ancien commandant du mécanisme par intérim avec le rôle essentiel de la coordination , la planification des tâches dans le contexte où les M23 étaient lourdement armés , et des Forces armées groupes négatifs au plus haut niveau de la capacité opérationnelle étaient au centre de la désolation à l’Est de la RDC . Ensuite de 2018 jusqu’au moment où je m’exprime devant vous, comme commandant de MCVE avec pouvoir essentiel coordination et planification et la mise en œuvre du mandat de MCVE dans le contexte oùla capacité des groupes armés Forces négatives a été réduite considérablement par les opérations militaires conduites efficacement par les FARDC, avec l’appui logistique de la Monusco d’une part et les autres membres d’autres part. Aujourd’hui le MCVE peut se permettre d’exprimer un sentiment de fierté car son rôle et sa place dans le projet de pacification de notre région tend à devenir de plus en plus pertinent et loue par la région et la communauté internationale, ce qui justifie l’engagement effectif des partenaires internationaux de la conférence, à apporter leur appui substantiel du mécanisme. Toutefois il importe de relever que les défis pour le MCVE demeurent nombreux, notamment ceux liés aux finances et à la logistique, élément pourtant essentiel qui concourt sans équivoque à la réalisation de son plan d’action » dit-il et d’ajouter qu’a son collègue entrant il lui cédé le pouvoir tout en comptant sur son ancienneté et son expérience car il est celui dont les armées ont besoin.
«Monsieur le général commandant MCVE entrant, je vous laisse un mécanisme dont les experts et le personnel d’appoint dégagent une forme sans équivoque. Très engagé, disponible et surtout à la hauteur de la tâche, votre ancienneté et l’expérience acquise nous sert sans doute et vous êtes celui dont les armées ont plus besoin.
Votre tâche est énorme, car les difficultés de la région sont trop nombreuses, je vous souhaite personnellement beaucoup de courage, l’abnégation dans l’accomplissement de votre tâche future ».Tout invitant les autorités présentes de s’impliquer davantage dans ce processus pour que la paix soit effective dans la région des Grands lacs, il n’a pas manqué de salue la gratitude dont a fait montre le Chef d’état-major des Forces armées angolaises présent à la cérémonie.
«Monsieur le général chef d’état-major d’armées angolaise, pour terminer mon propos je voudrais saluer au nom du personnel MCVE et au mien propre, exprimant ma gratitude aux autorités de la RDC et à l’ensemble de la population pour la facilité accordée à MCVE. ‘A la République de l’Angola, je salue son leadeurship affirmé et l’engagement sans équivoque à soutenir et rechercher des solutions aux problèmes de la région. La forte délégation présente à cette cérémonie est une illustration de son leadeurship et un véritable soutien au commandant entrant et l’ensemble du personnel du MCVE.
Au commandant du MCVE entrant, je voudrais saluer votre promotion, et surtout la désignation en fonction du commandant du mécanisme et vous souhaite plein succès.
Aux experts et personnel d’appoint, le moment est venu de nous séparer physiquement, mais spirituellement nous demeurons ensemble. Je voudrais vous en joindre à pérenniser l’esprit de cohésion, de discipline et d’engagement à exécuter le mandat de notre organe de sécurité, afin que le MCVE atteigne l’état final fixé par la région. A expliqué le commandant sortant.
Le commandant 3ème zone de défense YAV Philémon a salué la présence de tout le monde a la cérémonie tout en souhaitant plein succès au commandant entrant et remercier celui sortant pour le travail abattu, sans oublier les efforts fournis par la République Angolaise pour l’accompagnement dans ce processus et tous les autres partenaires de loin de loin ou de près pour leur contribution.
«C’est pour nous un insigne honneur de prendre aujourd’hui au nom du Président de la République Démocratique du Congo, son excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI commandant suprême des Forces armées et de la police nationale congolaise , pour d’abord saluer et souhaiter la bienvenue aux gens d’armées et le chef d’état-major des Forces armées Angolaises en sa qualité du président de la délégation , au secrétaire exécutif de la CIRGL , au chef d’état-major général, et à toutes les délégations respectives qui vous accompagnent dans notre pays ,plus particulièrement à Goma, l’état-major du Mécanisme Conjoint de Vérification . Par ma voix, nous tenons à vous exprimer nos profondes gratitudes, pour le travail inlassable de pacification de la RDC et d’harmonisation de ses relations avec ses voisins. Leurs excellences ici présents, l’heure au grands discours est révolue. Quand l’ambiance du jour ne s’y prête pas, aujourd’hui est un jour spécial pour saluer et souhaiter bon retour au commandant sortant de ses réalisations positives pendant son mandat à la tête du MCVE et de même en profiter pour souhaiter la bienvenue au commandant entrant , à qui nous exprimons tous nos vœux de voir son mandat fructueux face aux défis de plus en plus longs , que traverse la sous-région des pays de Grands lacs . Messieurs les gens d’armées et chef d’état-major d’armées de la République Angolaise, notre souhait pour le MCVE est de voir si possible les délais des missions de vérification, des requêtes lui adressées être opérationnellement écopées, envue d’éviter parfois des flottements parfois des preuves. A clos son speech le commandant 3ème zone de défense YAV Philémon.
Le secrétaire exécutif de la CIRGL a rappelé l’objectif de la création du MCVE et l’engagement de l’union africaine, l’union européenne, le secrétariat général des nations unies à travailler avec le Mécanisme Conjoint de Vérification pour son épanouissement
« Monsieur tous, je voudrais faire part de ce moment de mécanisme et de vérification pour pouvoir s’engager avec vous, une proposition en tant que mécanisme de vérification. Nous tous, on doit se souvenir de sens de la création de la Conférence Internationale qui est le pacte de la stabilité, de la sécurité dans la région. Le mécanisme représente la vision de nos fondateurs, c’est pour cela nous pouvons implémenter la vision des chefs d’état pour rétablir la paix, la sécurité, la stabilité, pour permettre la région de se stabiliser dans le centre de développement du continent africain. J’ai entendu là où on a eu des conflits, la nécessité de ce centre c’est avoir à travers l’envoyé spécial du secrétaire général des nations unies sur la région des Grands lacs, c’est pour vous dire que je parle souvent avec le représentant spécial du secrétaire général des nations unies. Le 3 février je vais présenter une proposition de coopération entre le cabinet de l’envoyé spécial du secrétaire général des nations unies , entre l’envoyé spécial de l’union africaine, et l’union européenne pour pouvoir travailler avec le secrétariat exécutif de la Conférence International de la sous-région des Grands lacs pour améliorer vos appuis et pour vos missions stratégiques . Nous, on a déjà commencé à transférer quelques ressources financières, moi personnellement j’avais fait ça il y a deux semaines, on va travailler ensemble maintenant , on a la dynamique de notre chef d’état-major sous le leadeurship de notre Président de la République entant qu’un plus grand dynamisme dans ce centre, dans vos missions, dans la gestion de la pandémie » s’est-il exprimé et a salué l’ hospitalité de la RDC et tout autre personnalité impliquée dans le processus du Mécanisme et de Vérification pour qu’ il puisse porter des bons fruits entre autre la paix et la stabilité dans les pays des Grands lacs .
«C’est pour cela je vais être bref ,pour saluer l’hospitalité des autorités de la RDC, qui nous ont accueillies , je vais aussi saluer le commandant séquence pour les efforts, pour le leadeurship qui a fait ce centre de vérification que vous appelez de mécanisme, nous souhaitons la bienvenue au nouveau commandant , nous le souhaitons bon travail, leadeurship ,et ouvrir les portes pour qu’on puisse travailler dans l’agenda , je vais aussi saluer la MONUSCO, nous ,on a été avec la représentante du secrétaire madame LEILLA , elle nous a garanti qu’elle va mettre à notre disposition trois techniciens qui vont travailler dans ce centre, à tous ,je souhaite santé pendant le travail et en avance c’est le chemin . A-t-il clôturé son intervention.
Le commandant entrant Rui MIRANDA a quant à lui remercié tout le monde, surtout surtout son pays la République d’Angola pour la confiance placée en lui, en le nommant comme commandant et de poursuivre que c’est une tâche dont il est appelé à assumer une lourde responsabilité pour la région en général et pour le département de paix et civilité en particulier. Il n’a pas oublié son homologue sortant qui selon lui n’aménagera aucun effort en cherchant la stabilité dans les pays des Grands lacs durant son mandat.
« Permettez-moi avant toute chose, de vous souhaiter la bienvenue au sein de ce comité de mécanisme élargi et par la même occasion remercier mon pays, la République d’Angola pour sa confiance en ma personne, en me nommant comme commandant , c’est une fonction à laquelle je suis appelé à assumer une lourde responsabilité pour la région en général et pour le département de de paix et civilité en particulier . Je profite de cette occasion pour rendre hommage au commandant sortant, à la personne d’Emmanuel Léon MAHOUNGOU qui n’aménagera aucun effort en cherchant la stabilité dans les pays des Grands lacs durant son mandat » a dit le commandant entrant Rui MIRANDA à cette occasion.
Le Chef d’état-major des Forces armées angolaises EGIDIO SANTOS a reconnu que plusieurs défis sont à relever entr’autre même le covid 19, mais aussi l’instabilité qui sévit en République Démocratique du Congo influence selon lui toute la région. Il poursuit que l’éradication des groupes armés dans la région est une priorité qui doit être prise en compte, tout en exhortant tous les partenaires de s’y impliquer pour que la paix règne dans la région. « Permettez-moi tous présents à cette cérémonie afin d’entrer en fonction du nouveau commandant du Mécanisme de Contrôle et de Vérification Élargie. La République d’Angola assure pour la deuxième fois la présidence de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs, par conséquent moi commandant de Mécanisme de Contrôle et de Vérification Élargie, dans un contexte particulièrement difficile, avec plusieurs défis à relever à savoir la pandémie de Covid 19 et les conflits aléatoires qui font encore rage sur notre continent en particulier et dans la région. L’instabilité qui sévit en République Démocratique du Congo influence toute la région des Grands lacs. À cet effet, les douze états de la région partagent ses frontières avec ce pays. Au nom de la commission, je voudrais exhorter tous les partenaires qui garantissent la paix, l’union africaine, MONUSCO et SADEC à faire des efforts visant à pacifier et par conséquent retrouver la stabilité dans notre région. A-t-il martelé .
La fin du mandat de la Monusco en RDC, y compris le retrait progressif de ses troupes forcera un redoublement de la part de Force de défense et de sécurité, de protection des populations et de sécurité des institutions de l’État. Je pense qu’il convient d’appeler le nouveau commandant et l’ensemble des personnels de cette organisation à s’engager dans la réalisation du plan d’action et à se conformer strictement au mandat de Mécanisme Conjoint et de Vérification Élargie. » A indiqué le Chef d’état-major des Forces armées angolaises.
Le Chef d’état-major EGIDIO SANTOS a également remercié le commandant sortant pour des efforts déployés au cours de son mandat, en assurant des succès dans les défis futurs. Il a enfin salué le Président de la République son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI pour finir à souhaiter à tous ses vœux les meilleurs et une bonne et heureuse année de prospérité.
La rédaction
absorbeo
azure
deposit
deposit
capability
Consultant
calculating
whiteboard
support
expedite
Program
Toremifene has been studied in a comparative trial with tamoxifen in648 perimenopausal or postmenopausal women with metastatic breast cancer hormone receptor positive or unknown receptor status overnight cialis delivery
copying
Account
Chair
bisoprolol increases effects of fingolimod by pharmacodynamic synergism propecia timeline
Specialist
circuit
Uzbekistan
Bronze
Directives
Fresh