Views: 119
Le Gouverneur Militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny s’est entretenu avec des étudiants de l’Université SHALOM de Bunia. Devant cette crème intellectuelle, celui-ci a fait un état de lieu de l’état de siège dans cette partie de l’Est de la RDC.
Notamment les enjeux des violences, les avancées significatives enregistrées à ce jour, sur le plan sécuritaire et de développement. Avant de proposer une piste de solution pour une paix durable. Le Gouverneur Militaire a exprimé la pertinence de la jeunesse, de s’impliquer dans la recherche de la paix.
« Nous avons une jeunesse responsable. Il y a une revendication, parce que cette jeunesse voulait bien participer au processus de paix. Et que celle-ci fait appel à nous, pour lui donner des outils, de sorte qu’activement elle puisse participer à ce processus de paix. Au-delà de ça, cette jeunesse veut s’accaparer des outils et comprendre de quoi il s’agit. Pour qu’effectivement eux aussi, puissent les porter dans leurs différents milieux » dit le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny.
Les étudiants de l’Université SHALOM de Bunia à travers leur porte-parole s’engagent à accompagner ce processus de recherche de la paix, par l’administration militaire de l’Ituri.
« Nous, étudiants, parvenons de différentes communautés qui constituent la province de l’Ituri. Après ce genre de sensibilisation, il est de notre rôle, de revenir auprès des communautés, auprès de nos frères, nos oncles, comme l’a souligné le Gouverneur Militaire, leur transmettre le message de paix, le message de courage, de cohabitation. Comment arriver à cohabiter malgré la diversité des ethnies, des communautés en province de l’Ituri.
Le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA dit à ces jeunes étudiants que la porte est ouverte, concernant la question liée à la recherche de la paix. Avant de dire être impressionné, par la participation attentive de cette même crème intellectuelle de l’Ituri.
« J’ai été très impressionné parce que ces étudiants non seulement ils comprennent, mais aussi ils veulent aller au-delà et comprendre de quoi il s’agit. Pour qu’eux puissent porter dans leurs milieux et prêcher ce que nous venons de leur répondre. Ici, nous avons parlé de dialogue. Le Professeur a parlé des techniques de dialogue, de la réconciliation, la médiation, l’éducation à la paix, la justice transitionnelle et autres. Autant de choses que nous avons apportés », insiste le numéro un de l’Ituri.
Le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny rappelle que les violences avaient commencé depuis 2011. Et que c’est le moment de le parler à la jeunesse, parce qu’elle n’a pas été concernée à l’époque. Qu’il faut prêcher la paix, la cohabitation, le vivre-ensemble dès le bas âge, pour la participation de tous à la recherche de la paix.
Signalons que l’Honorable Professeur BUNDU SHABA BUKATO a été de la partie, pendant ces assises de Bunia, dans la Province de l’Ituri.
Victor BIGATI
Plus d'histoitres
Ituri : La population retourne à Djugu, après que les FARDC aient chassé les groupes armés
Nord-Kivu : Le Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé insiste sur le respect du cessez le feu
RDC : l’IGF et le gouvernement déterminés à travailler main dans la main, pour améliorer la gestion des finances publiques