Views: 66
Le ministre en charge d’administration du territoire et sécurité Jean Bosco SEBISHIMBO RUBUGA veut mettre fin à la fraude minière en collaboration avec le directeur du Service d’Assistance et d’Encadrement d’exploitation Minière Artisanal et à Petite Échelle. Sur ce, le bureau du SAEMAPE vient d’être réinstallé à la barrière de Mubambiro pour faciliter la traçabilité des minerais et lutter contre la fraude minière comme le veut le Chef de l’exécutif provincial Carly NZANZU KASIVITA.
La cérémonie de réinstallation a eu lieu le 27 janvier 2021 et cela dans le cadre de la gouvernance de proximité : « C’est dans ce cadre que nous sommes à Mubambiro pour examiner la question ou les allégations qui se font chaque jour comme quoi la fraude minière s’est déjà accentuée alors que nous avons déjà comprimé les services au niveau de cette barrière. Il était question que nous puissions pénétrer jusqu’ aux moindre détails , comprendre ce qui fait que effectivement la fraude minière puisse prendre de l’ascenseur, et nous avons trouvé qu’ il y a certaines réalités qui nous échappaient et nous venons d’adapter la situation en plaçant les individus , tout simplement deux agents ou trois du service de SAEMAPE , trois qui fonctionnent la journée et deux la nuit a expliqué le ministre Jean Bosco SEBISHIMBO .
Le directeur provincial du SAEMAPE IDOLWA TCHOMBA a quant à lui salué les efforts de sa hiérarchie en installant ce service à ce point d’entrée de la ville, ce qui a été une requête pour lui dans la lutte contre la fraude minière :
« Vous le savez ,la province est victime de ce genre des pratiques ignobles par certains opérateurs miniers véreux, tellement ils favorisent une évacuation d’une manière illicite de nos ressources dans les pays voisins, sans que les recettes soient maximisées. Le cas d’espèce c’est la barrière de Mubambiro , le passage obligé de tous nos minerais en province de nos bureaux de Walikale et Masisi et qu’ à cela ne tienne , nous sommes censés contrôlés , vérifiés l’authenticité des documents qui accompagnent les différents minerais et s’ il arrive que certains minerais ne sont en conformité au départ de la provenance , cela nous permettra facilement de les saisir par notre service spécialisé qui est la police de mines en appui au service du ministère de mines qui est un service technique . » A expliqué le directeur du SAEMAPE. Ce responsable ajoute que ces minerais doivent être acheminés au niveau de la CNLFM pour trouver des solutions, juguler davantage et décourager même les fraudeurs.
La Rédaction
Plus d'histoitres
RDC/ARSP-FEC : Désormais parlent un même langage, après la signature du guide sectoriel de la sous-traitance
Ituri : Cent dix-huit otages tombés dans les filets des ADF, libérés par la force mutualisée FARDC-UPDF
Ituri : Aru – Imbokolo – Kengezi base en pleine réhabilitation à la frontière avec le Soudan du Sud et la RDC