Views: 90
Les acteurs socio-politiques de l’Ituri tirent la sonnette d’alarme. Demandent à toutes les communautés Ituriennes, de s’unir comme un seul homme pour mettre hors d’état de nuire des divisions et communautarisation des faits ou des incidents, qui mettent en mal la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble dans la cohésion sociale dans le pays.
Cela est consécutif à des tensions observées en Ituri, depuis un certain temps. Des messages de haine, division et dénigrement des autorités légalement rétablies et des attaques entre individus, membres des communautés sont monnaie courante.
« Nous condamnons également des propos diffamatoires qui se sont adressés, soit contre certaines notabilités, des autorités légalement rétablies. Nous voulons que ça prenne fin. L’origine étant la continuité des tueries, il faut que celles-ci cessent » déclarent ces acteurs socio-politiques.
Ils demandent aux uns et aux autres de s’accepter mutuellement, quelque soient les faiblesses et même les qualités, tout en continuant de mettre en garde ceux-là qui mettent l’huile sur le feu, qui attisent le feu, qui vilipendent des messages de haine.
Selon ces acteurs socio-politiques, il se fait sentir un besoin énorme des militaires à Djugu et à IRUMU, d’où Kinshasa devrait jouer son rôle dans ces sens, car la situation est dramatique dans cette partie du pays. Et surtout que la campagne de la cohésion nationale a débuté, afin de mettre hors d’état de nuire l’ennemi de la RDC.
L’option militaire, cheval de bataille du Gouverneur militaire, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA n’a qu’un seul objectif, ramener la paix dans la province de l’Ituri.
Victor Bigati
Plus d'histoitres
Ituri : Le Gouverneur Militaire attend une réponse favorable de la part des éléments sortis du centre d’instruction
Ituri : La situation sécuritaire jugée calme selon l’administration militaire
Ituri : Jean Pierre Lacroix demande des efforts conjugués pour le retour de la paix en province