Views: 108
Les jeunes de la province de l’Ituri sont entrain de participer petit à petit au processus de paix dans leur milieu. Il s’agit de KABONA MAKI Claude qui n’a pas trainé à répondre à l’appel du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Ce seigneur de guerre du mouvement d’auto-défense a choisi la vie de la paix en déposant les armes, afin de participer à la reconstruction du pays, pour un Congo uni, fort et prospère. Ceci devant l’administration militaire patronnée par le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny, représenté par son vice-gouverneur le Commissaire Divisionnaire CHALWE MUNKUTU Raüs.
KABONA MAKI Claude sous le nom de Pharaon a manifesté cette bonne volonté ce samedi 27/01/2024 en présence de la notabilité du secteur de BANYALI KILO.
« Je suis d’accord avec tout ce qui se passe et surtout tout ce qui concerne la paix, qu’il puisse m’initier. Je suis d’accord, qu’il ne pense pas que par ce que je ne suis pas présent, je suis pas d’accord. Je dis aux autorités que je n’ai aucune mauvaise intention. Je demande seulement la sécurité des enfants du milieu », déclare ce chef du mouvement d’auto-défense KABONA MAKI Claude.
Ce geste a tour à tour été salué par différentes personnalités de la province de l’Ituri. Pour un acteur politique de la contrée Luc MALEMBE, il s’agit ici d’un pas de plus pour construire la paix dans cette partie de l’Est de la RDC.
« Cette adhésion est un pas de plus franchi pour la cessation des hostilités. Avec l’adhésion de ce groupe au processus de paix, je crois que CODECO n’aura plus raison de continuer les hostilités. Parce que quand il tuait, il disait répondre aux provocation de Zaïre, » dit cet acteur politique.
Le chef de secteur de BANYALI KILO Innocent MATUKANDALA n’a pas manqué d’exprimer sa joie quant à ce.
« C ’est une garantie qu’il nous a donné, nous ne cesserons pas de leur tendre les mains et faire de nos mieux pour que le processus puisse réussir » se réjouit-il. Ajoutons à cela, le Groupe d’auto-défense des communautés victimes de l’Ituri qui a également accepté de concourir pour la paix, en signant l’acte d’engagement à l’appel du Président de la République ce 29/01/2024.
Il a ainsi adhéré à la restauration de l’autorité de l’état, cheval de la bataille de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Cela prouve à suffisance les efforts que ne cesse de fournir l’administration militaire de l’Ituri, où plusieurs zones déjà stabilisées ne font que fumer le calumet de la paix, comme jamais au paravant.
Cela s’explique par la circulation libre des personnes et leurs biens sur toute l’étendue de l’Ituri.
Pour ces groupes armés, leur engagement solennel au processus de paix n’a pas été facile, ils ont vécu le haut et le bas.
« Il a fallu une longue période d’au moins 3 ans, émaillée de différents mensonges formulés à notre égard entre politiciens de l’Ituri ainsi que certains de nos communautés pour leurs intérêts égoïstes » explique certains de ces groupes armés.
Tout en félicitant ces groupes armés à pouvoir adhéré au processus de paix, le Commissaire Divisionnaire CHALWE MUNKUTU Raüs et en même temps vice-gouverneur de l’Ituri a demandé aux Ituriennes et Ituriens de refuser toute forme de manipulation. À la jeunesse de désarmer aussi leurs cœurs pour un vivre ensemble.
Signalons que KABONA MAKI Claude sous le nom de Pharaon est un actif de plus de l’approche non militaire par le Commandant des opérations et Gouverneur de l’Ituri.
Victor BIGATI
Plus d'histoitres
Ituri : Le Gouverneur Militaire attend une réponse favorable de la part des éléments sortis du centre d’instruction
Ituri : La situation sécuritaire jugée calme selon l’administration militaire
Ituri : Jean Pierre Lacroix demande des efforts conjugués pour le retour de la paix en province