×

RDC POLITIQUE : Mission d’enquête constituée des membres partisans ; le Ministre Louis WATUM s’acharne contre le DG Godefroy KIZABA

Spread the love

Le Ministre de l’industrie, Monsieur Louis WATUM a suspendu le Directeur Général de l’Agence National pour le Développement de l’entrepreneuriat du Congo ( ANADEC), Monsieur Godefroy KIZABA dans le but de placer les siens.

Pire encore, il est décidé d’aller jusqu’au bout de sa manœuvre, car en effet, le Ministre Louis WATUM pour justifier sa démarche machiavélique vient de diligenter une mission d’enquête à l’ANADEC; une commission du reste constituée en majorité des membres de son cabinet et de quelques agents de l’ANADEC opposé à leur Directeur Général Godefroy KIZABA.

Et de s’interroger: « le Ministre Louis WATUM peut-il être jugé et parti »?

Il est à noter cependant que le seul inspecteur de l’IGF membre désigné pour cette mission a décliné sa participation.

Ce dernier justifie sa décision par le fait qu’il ne peut pas effectuer une mission sous la subordination d’un Directeur de Cabinet, car dans l’administration un inspecteur a le grade équivalent à un Secrétaire général.

Bien plus, il est à souligner qu’une mission similaire avait été diligentée par l’IGF auprès de l’ANADEC et cette missions de avait produit des résultats concluants. Le DG Godefroid KIZABA avait alors été lavé de tout soupçon.

Visiblement, le Ministre Louis WATUM est décidé de cloué le DG Godefroid KIZABA par les conclusions de cette mission boutiquée à l’avance.

Pour rappel, depuis un moment l’on assiste un bras de fer entre le Ministre national de l’industrie Monsieur Louis WATUM et le DG de l’ANADEC Monsieur Godefroy KIZABA.

Selon plusieurs observateurs, à l’annonce par le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO d’un imminent remaniement au profit de la formation d’un gouvernement d’union nationale, certains membres de l’exécutif national multiplient des stratagèmes pour procéder à des nominations fantaisistes dans le but de positionner leurs proches; une manœuvre malheureusement qui affecte dangereusement le fonctionnement de certains services publics ainsi que la cohésion nationale fer de lance du Président de la République en cette période où la RDC fait face à l’agression Rwandaise.

Malheureusement, l’ANADEC est l’exemple palpable de cette supercherie.

Ainsi, pour éviter l’arbitraire dans le cas sous examen, Madame la Première Ministre ainsi que d’autres instance au plus haut niveau sont appeleés à intervenir pour arrêter les manœuvres politiciennes du Ministre Louis WATUM et de rétablir in fine l’ordre et la tranquillité au sein de l’ANADEC.

WhatsApp-Image-2025-04-10-at-11.58.20-714x1024 RDC POLITIQUE : Mission d'enquête constituée des membres partisans ; le Ministre Louis WATUM s'acharne contre le DG Godefroy KIZABA

La rédaction

Et si vous l'avez raté