Views: 65
« Lorsque des combats éclatent entre les groupes armés, ces sont des citoyens qui en subissent des conséquences. Ils sont blessés, déplacés et parfois tués » déclare le Commandant de la Force régionale de l’EAC, le Général Aphaxard KIUGU ».
C’était lors de l’accueil ce lundi 16 octobre 2023, au quartier général de la Force à Goma, les commandants des contingents du BURUNDI, du KENYA, du SOUDAN DU SUD et de l’OUGANDA.
Ces derniers sont venus lui informer de la situation sécuritaire actuelle, dans leurs zones de responsabilité respectives.
À part cela, la récente recrudescence des activités des groupes armés qui continuent à peser sur les efforts fournis jusque-là, facteurs de paix et de stabilité dans la région.
Ces derniers ont également évoqué la situation humanitaire dégradante, le pourquoi d’une intervention rapide, pour soulager les souffrances vécues par des populations déplacées. Etant donné que l’aide qui leur parvient est limitée.
Le Général Aphaxard KIUGU a souligné la nécessité d’une protection renforcée des civils, dont la vie et les biens sont toujours menacés, par des affrontements entre groupes armés, dans l’ensemble de la zone d’opération conjointe de la Force de l’EAC.
Ce Commandant plus que déterminé a demandé à ses collaborateurs, à ne pas se laisser faire distraire, mais à rester très déterminés dans la mise en œuvre du mandant de l’EAC.
Très préoccupé pour que la paix règne dans cette partie du pays, le Général KIUGU a mis l’accent particulier sur la nécessité d’une vigilance accrue, et d’être garanti que les troupes sont protégés contre les menaces possibles ou imminentes.
Le Général a été clair en rappelant aux différents Commandants de veiller au strict respect du code de bonne conduite et de discipline des troupes. Conformément aux instructions existantes qui guident les opérations de l’EAC, notamment l’accord sur le statut de Force, le concept d’opérations et les règles d’engagement.
Victor BIGATI
Plus d'histoitres
Ituri : Le Gouverneur Militaire attend une réponse favorable de la part des éléments sortis du centre d’instruction
Ituri : La situation sécuritaire jugée calme selon l’administration militaire
Ituri : Jean Pierre Lacroix demande des efforts conjugués pour le retour de la paix en province