×

Ituri: Complicité de Thomas Lubanga avec le M23 et d’autres rebellions, cela n’est pas une surprise (Lieutenant Jules Ngongo)

Spread the love

Les experts de l’ONU ont récemment publié un rapport, dans lequel plusieurs points ont été mis au clair, confirmant ainsi la complicité entre Thomas Lubanga, les miliciens Zaïre et les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda dans le seul but de piller les ressources naturelles de la RDC et étendre l’atrocité de Paul Kagame dans la province de l’Ituri où un calme règne depuis l’arrivée de l’état de siège bien que les cas isolés d’insécurité ne manquent pas.

Au cours d’une adresse à la presse ce jeudi 09 Janvier 2025, le Lieutenant Jules Ngongo porte-parole du Gouverneur militaire de l’Ituri et commandant des opérations, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny a tenu à préciser que ce n’est pas une surprise que les experts de l’ONU confirment la collaboration entre Thomas Lubanga, les miliciens Zaïre et les terroristes du M23 qui endeuillent notre pays.

A l’en croire, il n’est pas surpris de l’apprendre cette trahison de Lubanga dans le sens ou, il alertait et conscientisait les communautés mais aussi les compatriotes de revenir à la raison parce que la survie de l’Ituri et sa stabilité dépend également de ses propres fils et filles entre autre, on disait au mzee Thomas Lubanga, au chef Kawapanga Mandro de ne pas être en connivence avec l’ennemi car c’est le peuple Iturien qui en souffre.

« Si les experts confirment cela et nous à notre niveau disons que c’est une note de satisfaction mais aussi de regret car ce sont les Ituriens qui devraient normalement être au premier plan de chercher la paix, la stabilité, la sécurité de la province de l’Ituri et son développement.

Malheureusement, ils ont été séduits par les vendeurs d’illusion mais ce jour, ils viennent de tomber dans leur propre piège c’est comme ça qu’on avait dit à cette époque-là que nous conscientisons nos frères de ne pas prôner la politique de la grenouille gonflée.

Voilà là où nous sommes, l’autre était déjà le premier pensionné de la CPI et il y a quelqu’un d’autre qui vient de s’ajouter et c’est tellement regrettable pour nous, car ils devraient mériter une autre vie, un autre statut celui de chercher la paix, de coaliser avec les FARDC pour bouter dehors l’ennemi.

Ils ont loupé la main tendue du commandant suprême, qu’est-ce que nous n’avons pas dit, quel appel le commandant suprême n’a pas fait à tous ses compatriotes d’abandonner la rébellion et d’être au camp de la patrie.Screenshot_20250110-144145 Ituri: Complicité de Thomas Lubanga avec le M23 et d’autres rebellions, cela n’est pas une surprise (Lieutenant Jules Ngongo)

Il y a de cela un temps le Général Luboya et commandant des opérations en Ituri appelait les gens et toute la population y compris tous les leaders de toute tendance confondue de contribuer à l’édifice de la paix pour que nous dépeuplons le camp de l’ennemi et peupler le camp de la patrie.

Si aujourd’hui, les experts de l’ONU ont dit tout haut ce que nous aussi dénoncions, car c’était des renseignements où nous appelons la population à ne pas plonger l’Ituri dans le gouffre et dans une situation intenable.

Grace aux efforts des FARDC et aux informations coordonnées et regroupées, aujourd’hui ces vieux tombent encore plus bas et encore dans leur propre piège au détriment de la population de l’Ituri précise le Lieutenant Jules Ngongo »

Et de poursuivre

« La population et plus particulièrement les jeunes partout où ils sont, doivent savoir l’Ituri c’est leur terre, c’est leur leitmotiv et ne peuvent pas en aucun cas s’associer aux ennemis pour venir détruire la province.

C’est en ce moment que tous les jeunes doivent connaitre que tous les manipulateurs signalés, les autorités morales là sont entrain de mentir la population de vendre du vent à la jeunesse et cette dernière devra comprendre que celui qui doit être appelé leader est celui qui fait bien au peuple.

Mais recruter les jeunes, les ramener dans le camp de l’ennemi pour venir detruire la province de l’Ituri et notre pays, ce sont des projets méphisiosteliques comme je l’ai toujours dit.

J’appelle la jeunesse de se désolidariser de tous les vendeurs d’illusion, quel que soit leur statut, député ou pas, sénateur ou pas, notable, chef coutumier ou quelqu’un d’autre ne les écouter pas car ils vont vous amener dans l’ombre de la mort.

Faisons ensemble confiance aux FARDC, à l’Etat Congolais seul l’Etat est l’unique institution pour défendre la patrie et tous les jeunes doivent apprendre en ce moment pareil et c’est un message fort pour eux, qu’il est temps de s’associer à la patrie et de ne pas vouloir s’associer à l’ennemi.

Le Gouverneur militaire Luboya N’kashama Johnny avait déjà promis si vous n’êtes pas neutralisés par l’armée, vous les serez par la justice nationale et internationale et c’est là où nous sommes.

De deux, il avait demandé à toute la population, beaucoup plus aux jeunes qui sont dans les groupes armés que l’unique sortie pour vivre en paix en Ituri c’est de déposer les armes et se rendre aux FARDC pour participer au P-DDRCS et là vous aurez la clémence et le pardon de la République à la place du châtiment de la République conclut-il »

                                                                                                                                         La Ponctualité