Ituri : La paix et la sécurité gagnent de terrain dans plusieurs parties de ce territoire
La paix dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri est en train de se faire sentir dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Le député national Bundishabaku Katho constate ce retour de l’accalmie, comparativement à la période passée. Irumu qui était une boucherie humaine, avec des attaques ciblées des véhicules, cet élu du territoire d’Irumu salue également les stratégies mises en place par l’administration militaire, sous la conduite du Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny.
Remarquant petit à petit le retour de certains déplacés au bercail et biens d’autres.
« Nous sommes très encouragés, très satisfaits. Nous nous rendons compte que Irumu est en train de se remettre, qu’il y a beaucoup d’espoir. Nous voulons féliciter l’administrateur de territoire pour le travail, avec toute son équipe. Restons derrière lui, pour qu’ensemble nous puissions relever les défis de la reconstruction de notre territoire. Et que nous tous, devons conjuguer les efforts, peuple Iturien pour construire ensemble », déclare l’élu d’Irumu.
Il n’a pas manqué de lancer un appel vibrant à tous les groupes armés, dans le cadre de la recherche d’une paix durable. C’est maintenant ou jamais, d’œuvrer pour la paix dans cette partie du pays.
« Nous n’avons pas droit à l’erreur. Si on s’est trompé hier, nous ne voulons pas que des telles erreurs se reproduisent dans l’avenir. On n’a pas droit à faire un pas en arrière, on doit avancer. Les groupes armés avaient déjà promis de faire la paix. Ils ont signé, qu’ils ne vont plus jamais casser, plus jamais créer des troubles. Nous attendons qu’ils collaborent avec l’autorité, et qu’ensemble nous fils et fille de l’Ituri puissions construire », insiste-t-il.
Partant du territoire de Djudu, une partie déchirée par des tensions communautaires et morts d’hommes, cela a servi comme leçon morale aux habitants d’Irumu à œuvrer pour la paix.
Restons dans ce registre pour vous annoncer que la paix et la sécurité prennent de l’ampleur dans presque tout l’Ituri.
La chefferie de Bahema Banywagi en est l’exemple parlant. Le chef de cette chefferie Mbidjo Panga Mandro Freddy, en est témoin, s’adressant à la presse pour une interview.
Il a reconnu les combats qu’il y a eu entre l’armée régulière et l’auto-défense et que le calme est revenu dans cette partie de l’Ituri.
« Nous avons beaucoup travaillé avec nos partenaires privilégiés, dont la Monusco et les autres. Nous avons mené des sensibilisations et des dialogues structurés inclusifs partout à Djugu » explique Mbidjo Panga Mandro-Freddy de la chefferie Bahema.
Tout en saluant l’étroite collaboration, qu’il y a eu entre le gouvernement central et le gouverneur militaire de l’Ituri entouré de son équipe. Il a également cité le cas de Tchomia où la paix fait parler d’elle. Les gens sont appelés à y vivre en accompagnant le processus de la paix.
Mbidjo Panga Mandro-Freddy n’a pas manqué de cité certaines difficultés auxquelles son fief fait face. Il s’agit ici, de la situation des déplacés, le débordement des eaux de lac Albert et l’utilisation des filets prohibés.
Il confirme avoir envoyé un rapport à sa hiérarchie, en attendant des réponses à ces différentes préoccupations.
Victor Bigati