24 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

RDC : 116 lauréats formés au CHESD viennent de recevoir leurs diplômes des mains du Chef de l’État Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO

Views: 201

Le Collège des Hautes Études de Stratégies et de Défense CHESD  vient de doter à 116 lauréats dont 61 de la session spéciale, 34 de la session ordinaire et 21 de la 3ème promotion de l’école supérieure de l’administration militaire des mains du Chef de l’État, des diplômes ayant sanctionné leur formation dans ce centre. Ont été présents à la cérémonie les éléments de la force terrestre,  de la force aérienne,  de la force navale ainsi que ceux de la garde républicaine. Cérémonie qui a connue également la présence de différentes autorités congolaises notamment les vice-présidents de deux chambres du parlement, le premier ministre ILUNGA ILUNKAMBA, certains membres du gouvernement ainsi que le Chef d’État-major général MBALA.

Il s’est agi d’une cérémonie de clôture de l’année académique 2019 -2020 et d’ouverture de l’année académique 2020-2021 par le Président de la république Felix Antoine TSHISEKEDI.

Parmi les lauréats de la session ordinaire notamment le général Kanold KAMANA de la PNC, le colonel Olivier AMULI de FARDC et autres, parmi ceux qui sont passés à la session spéciale, citons par exemple l’honorable Oswald MUKINGI et général RUGAYI.

Un des lauréats  le général Kanold KAMANA a remercié les autorités du pays et surtout celles du Collège de Hautes Études de Stratégies et de Défense d’avoir réussi cette année académique en ce période de la pandémie de covid 19.

À cette occasion le chef d’État-major général des FARDC a sollicité au chef de l’État et au gouvernement des moyens nécessaires pour l’école de guerre de Kinshasa qui ouvre ses portes en janvier 2021. Le Directeur Général de l’institut de Thermis / France se dit déterminé dans l’accompagnement du Collège de Hautes  Études de Stratégies et de Défense en RDC.

Pendant ce temps,  le Président de la Commission de la CEEAC a promis tout le soutien de son institution à la RDC dans une synergie pour la sécurité dans la partie orientale du pays, était aussi présent à cette activité le ministre gabonais de la défense.

Notons que le Collège des Hautes Études de Stratégies et de  Défense accueille depuis la 3ème session ordinaire en 2017 des auditeurs d’autres États Africains, ainsi la promotion du Président Ali Bongo Ondimba qui a reçu son diplôme ce 31 octobre, activité qui avait connue également la participation des auditeurs du Gabon et ceux du Burundi.

Rédaction