27 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord Kivu : Le chef de l’État a dépêché le Vice- ministre Didier Budimbu au chevet des familles éprouvées à Masisi

Views: 69

Pendant son séjour au Nord Kivu , le vice-ministre de l’EPST Didier  Budimbu s’est rendu dans le territoire de Masisi où il est allé réconforter les familles qui ont perdu leurs enfants par une assistance du gouvernement congolais  en cette période de passation des examens d’État , mais aussi remettre un lot des matériels pour lutter contre le covid 19 , il  rassure la détermination du chef de l’État  dans la lutte pour le bienêtre du peuple congolais  et d’ajouter que la jeunesse congolaise a une place considérable  dans le gouvernement actuel qui ne tolère pas toute sorte de discrimination  tribalo ethnique et autres .

Le vice-ministre  l’a dit à la presse  après avoir effectué une tournée dans le territoire de Masisi  accompagnée d’une forte délégation  du ministère de l’EPST du Nord Kivu  ainsi que d’autres autorités intervenant dans le domaine de l’éducation en province.

« C’est ma première  fois de fouler  les pieds au Nord Kivu, nous avons trouvé des réalités et des défis à relever, ce n’est pas  seulement au Nord Kivu, c’est à travers route la République, et c’est la tâche que le Chef de l’État nous a confiée.  En arrivant j’avais quelque chose à cœur parce que ça touche le  gouvernement ,  nous avons perdu trois élèves , un qui est mort  par  balle causée par l’insécurité des milices dans le Masisi , et deux autres qui sont morts  par noyade le deuxième jour du TENAFEP , donc en arrivant aujourd hui ,  si je suis parti c’était par rapport à ça, car je devrais ramener une assistance au nom du Chef de l’État, aux familles éprouvées qui ont perdu leurs enfants , et c’est ce qui a était fait , on a remis l’assistance du Président de la République à ces familles  . À part ça dans la mission je devrais ramener les masques  et gels pour lutter contre la covid 19 , une pandémie qui met pratiquement tout le pays à genou . Le Chef de l’État a décidé de proteger les élèves et les enseignants, dont la distribution des masques et plus  de 80 cartons de gels qu’on a eu  à travers la province du Nord Kivu »  a dit le vice-ministre Didier Budimbu .

En ce concerne des centres d’examens  d’État, le vice-ministre  a indiqué qu’un problème  d’infrastructures  se pose, et qu’on devrait voir rapidement la question : « Déjà on a commandé le module de six salles de classe  avec  bureau, nous allons voir dans quelle mesure  ce qu’on mettra à la province du Nord Kivu. Pour ce qui est des examens d’État, on prévoit déjà six salles de classe avec une direction équipée, bancs, un groupe électrogène pour qu’il y ait de la lumière. En tout, on va voir ces  écoles avec tous nos partenaires dans la réhabilitation de certaines  qu’on a trouvé dans un état  très compliqué. Au niveau de l’école du cinquantenaire, leur laboratoire a besoin des intrants, on va voir comment le ministère peut  la soutenir. La problématique de NU c’est national, nous nous battons pour que les NU ne puissent plus exister dans notre vocabulaire de l EPST »  poursuit le vice-ministre au cours de cette interview à bâton rompu avec la presse à Goma.

Prolifération des écoles dans la province du Nord Kivu, une question épineuse

Pour cette problématique,  Didier  Budimbu a fait savoir que son ministère  est en contact direct avec le ministère des affaires foncières,  pas seulement pour la question du Nord Kivu,  presque partout :   « nous voyons comment les écoles sont transformées, les gens font du n’importe quoi dans les écoles qui concernent l’EPST, mais comme nous sommes un peu limités, nous avons besoin du ministère des affaires foncières pour régler certaines choses » martèle le vice-ministre.

Quant aux enseignants des écoles privées qui bénéficient le salaire de l’État, cette autorité scolaire a montré qu’il faut  fournir des preuves  quand ce, que de se baser sur des rumeurs, dans le cas contraire le gouvernement congolais  ne saura faire quoi que ce soit.

À la question de savoir la vision et l’idéologie de son parti AVC qu’il vient d’implanter dans la ville de  Goma, le vice-ministre  a fait savoir que tout repose sur le bienêtre du peuple congolais :

« La vision c’est d’accompagner le Chef de l’État , c’est le peuple d’abord, nous voulons le bien du peuple congolais , tantôt vous avez parlé de spoliation tout ça, ce sont des choses que nous voulons changer, nous sommes là pour le bien de la population de toute la RDC , nous allons nous battre pour que l’enseignant et tout autre fonctionnaire de l’état puisse vivre  de son salaire et pour remonter l’économie du pays, c’est pour cela que nous sommes allies a l’UDPS et ça fait pratiquement quatre ans.

Didier  Budimbu n’a pas manqué de toucher la question liée à la jeunesse, qui a une place de choix  dans le gouvernement  : «  la jeunesse a de la place dans l’actuel gouvernement de la RDC , à la présidence , il y a beaucoup des jeunes, des  ministres qui sont même moins jeunes que moi et à l’AVC , nous avons la ligue des jeunes » a-t-il confirmé et de conclure que son parti est  implanté à Goma et plus tard  il  sera  dans  tous les territoires du Nord Kivu en particulier  et en RDC en général et  ne tolère pas toute sorte de tribalisme et autres antivaleurs .

Signalons qu’avant de se rendre à Masisi ,il s’est entretenu avec les enseignants Nouvelles Unités au niveau du collège Mwanga dont il a rassuré la détermination du gouvernement congolais à mettre un terme à la question des NU et que cela se fera au fur et à mesure car le pays a plusieurs dossiers a régler .

Juvénal Murhula