Views: 71
Dans une interview accordée à la presse à Goma, Paul Muhindo Bahumawa député national élu de Beni territoire rassure leur engagement notamment ceux de Beni et de l’Ituri dans le rétablissement de la paix dans leurs circonscriptions électorales. Selon cet élu du peuple, beaucoup d’initiatives ont été menées au niveau de Kinshasa à l’assemblée nationale et même sur le terrain.
« Il y a des dénonciations qui ont été faites à l’issue de certaines enquêtes que nous avons menées sur le terrain , des dénonciations sur le fond des militaires à Beni et nous avons découvert qu’Il y avait des détournements . Parmi les présumés détourneurs ,quelques-uns ont été promis ,c’est grave, et aujourd’hui nous constatons qu’il y a une sorte de relâchement dans les opérations à Beni et en Ituri ,nous interpelons le Chef de l’État de mettre beaucoup de courage , la détermination de l’état de droit doit être démontré sur le plan sécuritaire à Beni, il faut que la paix à Beni et en Ituri soient une priorité ». Ce député national ajoute que s’il n’y aura pas de solutions sur la situation sécuritaire , que le Président de la République sache que cela lui poursuivra même en 2023 , ce qui vaut à son parcours politique , d’où l’importance pour lui de prendre cette question avec détermination , parce qu’on a constaté en lui une sorte de relâchement .
« Au début il était totalement engagé et il avait beaucoup de courage, maintenant on constate qu’il devient moins attentif au problème de Beni .Nous pensons qu’il va nous suivre, écouter et refaire le même courage et va sanctionner ce qui ne font pas bien leur travail. »
Victor Bigati
Plus d'histoitres
Ituri : La population retourne à Djugu, après que les FARDC aient chassé les groupes armés
Goma : Le Vice-Ministre de l’intérieur Jean Baptiste Ndeze Rekaturebe vient régulariser des statuts des autorités coutumières et pas chasser qui que ce soit
Nord-Kivu : Le Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé insiste sur le respect du cessez le feu