23 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Le jeune leader Fiston Keta exige la libération de Bunagana

Views: 401

Le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge  a échangé avec diverses couches sociales de la ville de Goma sur l’évaluation de l’état de siège. Il taient également présent parmi les invités du premier ministre, le 1er vice-président provincial du forum national de la jeunesse, Fiston Keta qui, comme ses camarades, d’autres mouvements, des jeunes, demandent la libération de Bunagana.

« Le Premier Ministre, Excellence, Jean Michel Sama Lukonde, nous le félicitons d’être venu pour évaluer l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri.

L’opinion nationale et locale est contre l’état de siège. Nous encourageons le premier citoyen de la République, qu’il puisse écouter la volonté du peuple. Nous attendons que le premier ministre rassure les différentes délégations que le M23 doit disparaitre dans l’immédiat parce que la présence du M23 au niveau de Bunagana est entrain de déstabiliser la contrainte du développement rapide de notre province. Comme ils sont à Bunagana, c’est une grande perte pour le pays. Ça décourage les compatriotes qui aiment bien leur patrie en voyant être agressé par un pays voisin qui ne cesse de semer la terreur dans notre pays », a déclaré le jeune Leader Fiston Keta.

Au sujet de la déclaration du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guteress, Fiston Keita s’insurge : « Nous demandons d’abord à Monsieur Antonio Guteress de respecter d’abord les congolais. Ce n’est pas à lui demander un dialogue. Il a réitéré la même déclaration du porte-parole de la MONUSCO. Les nations unies c’est une sélection de toutes les nations de la planète. Quand on nous dit que le M23 est mieux équipé, où est-ce qu’ils ont en couleur budget. En premier lieu il doit écouter la population en imitant une diplomatie de l’excellence pour que le M23 puisse quitter Rutshuru. Nous n’allons pas accepter qu’un pays puisse piller les richesses de notre pays, ça, nous n’allons pas accepter », a prévenu Fiston Keta.